Facebook Twitter Instagram Dailymotion Wikipédia
Chemin de Fer Historique de la Vallée de la Canner
Appel d'offre projet voie

Notre association exploite des trains historiques sur la ligne entre Vigy et Hombourg-Budange depuis 1985 : dans un premier temps en tant que locataire auprès du département de la Moselle, puis en tant que propriétaire depuis 1992, le département ayant officiellement cédé la voie à l’association pour le franc symbolique.

Depuis ce temps, l’ALEMF assure donc pleinement l’entretien de cette ligne grâce au soutien des municipalités et partenaires qui lui ont permis de s’équiper progressivement avec du matériel et soulager puis renforcer l’effort des bénévoles.

Cette ligne de 12 km comprend 22 ouvrages d’arts et son tracé traverse de nombreux bois et forêts, ce qui implique des savoirs-faire aussi variés que techniques pour en assurer le bon entretien. Bien que l’association ait énormément progressé dans ces domaines ces dernières années, elle est malheureusement victime aujourd’hui de la vétusté avancée de cette ligne qui demande une importante remise à niveau pour permettre aux trains et aux Velorails de circuler dans des conditions optimales de sécurité.

Grâce à la mairie de Vigy et à la région Grand Est qui s’est portée premier soutien de notre projet lors de la visite du Président Jean Rottner le 12 Mai 2022, l’association lance aujourd’hui un appel d’offre aux entreprises de travaux ferroviaires sur base du présent cahier des charges pour la réalisation d’une campagne de remplacement de traverses sur notre voie ferrée.

Pour tout renseignement, merci de nous contacter par mail : contact@alemftrain.fr.

Nos bénévoles en action

Nos soutiens

  • Région Grand Est
  • Mairie de Vigy-Hessange
Pages
Accueil
Infos Pratiques
Vélorail
Horaires
Réservation
L'Association
Mécénat
Matériel
Appel d'offre projet voie
Actualités
Projet de restauration de la voie ferrée
Coordonnées
1, Rue de la Gare
57640 VIGY
FRANCE

Portable : +33 (0)6.04.06.03.45
Fixe : +33 (0)3.87.77.97.50

contact@alemftrain.fr