Il faut attendre 1898 pour que différents tracés concernant la ligne Metz-Vigy-Anzeling soient enfin étudiés. C'est en 1902 que le réseau Elsass-Lothringen (E.L) prend position sur le tracé définitif, mettant ainsi en place une nouvelle relation directe avec l'Allemagne. Inaugurée le 25 mars 1908, c'est une ligne à caractère stratégique, qui pénétrait en double voie directement au coeur de Metz.
Les installations de gares sont prévues pour le mouvement de troupes (quais militaires hauts et vastes), l'alimentation en eau des machines est prévue pour assurer la circulation de 30 trains militaires par jour et par sens.
Le profil de la ligne est en moyenne de 6mm par métre malgré une région trés accidentée. Pour limiter les rampes, elle compte 3 kilométres de viaducs et de tunnels, soit prés de 10% de ses 31 km.
L'ouvrage d'art de plus emblématique de la ligne de Metz à Anzeling : 575 m de long et 6500 tonnes d'acier.
Sa destruction le 17 novembre 1944 par les artificiers de la Wehrmacht en fuite devant l'avancée des troupes Américaines, a de près ou de loin condamné les lignes 8.5 et 8.8.
Les travaux de cette ligne commencent en 1909, mais l'inauguration n'aura pas lieu avant le 1er novembre 1917, à cause de la 1re Guerre Mondiale
Elle sera la dernière ligne construite sous l'administration allemande par le réseau E.-L.
Longue de 40 km, à voie unique, elle présente des rampes allant jusqu'à 2cm par métre et ne compte pas d'ouvrages d'art importants.
Nous exploitons 12 kilomètres, allant de Vigy à Bettelainville et de Bettelainville à Hombourg-Budange.
La plupart des infrastructures sont la propriété de l'association, à savoir les terrains, les voies, les ouvrages d'arts et les bâtiments.
L'ensemble de l'entretien est effectué par les bénévoles de l'association.
Seule la gare d'Hombourg-Budange reste la propriété de la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan.