Ces voitures, construites à l'origine pour la DRG, ont été récupérées par la SNCF en 1945 au titre des dommages de guerre.
Le surnom "Boite à tonnerre", (Donnerbüchse en allemand) vient du bruit important généré en roulant dû aux essieux rigides et à l'absence de suspensions.
L'éclairage est assuré par des batteries, rechargée par une dynamo située sous la voiture.
Cette voiture est à l'origine une voiture de 1ère classe avec un compartiment lits-salon avec WC privatif. La caisse, initialement en bois tôlé, est métallisée et renforcée en 1930.
En 1946, elle fut affectée au Service Médical du Personnel, après avoir subit un réaménagement des compartiments intérieurs et l'installation d'une chaudière autonome Pulsa en lieu et place d'un WC.
En 1958, elle devient voiture annexe du train cinématographique de la région Est, puis fut à nouveau modifiée en 1965 par l'adjonction d'un groupe électrogène pour alimenter la voiture cinéma.
Sources : Joel Tasma, Cercle Historique du Rail Français/ WikiPLM/ Archives de l'ALEMF