Ce locotracteur fait partie d'une série de 21 engins dont la majeure partie fut livrée pour le compte du réseau de l'Etat et numérotés ZZ-207 à 220 et ZZ 351 à 352. Ils seront repris par la SNCF à sa création sous la numérotation LZZ BD 10201 à 10204 et 10211 à 10222.
En 1948, la série est renumérotée Y-BD-10201 à 10220 et Y-BD-10401 à 10402 en incluant des engins identiques provenant d'anciens réseaux.
Modernisés entre 1960 et 1961 par les ateliers de Nevers et renumérotés Y6021 à 6041, ces engins recevront une nouvelle transmission hydromécanique issue des Ateliers CFD de Montmirail, remplacant l'ancienne transmission mécanique BDR d'origine.
Acheté en 1994 à la Société d'Applications Diesel (SAD) à Illange, entreprise reconditionnant les locotracteurs en Lorraine, cet engin a passé de longs mois en atelier avant d'être pleinement utilisable. En 2009, le moteur Willème d'origine (F6M 517P) à bout de souffle est remplacé par un moteur Willème similaire quasi-neuf provenant de l'hôpital de Forbach.
Il permet d'assurer un train de voyageurs avec au maximum de 3 voitures.