Ce locotracteur fait partie d'une série de 21 engins dont la majeure partie fut livrée pour le compte du réseau de l'Etat et numérotés ZZ-207 à 220 et ZZ 351 à 352. Ils seront repris par la SNCF à sa création sous la numérotation LZZ BD 10201 à 10204 et 10211 à 10222.
En 1948, la série est renumérotée Y-BD-10201 à 10220 et Y-BD-10401 à 10402 en incluant des engins identiques provenant d'anciens réseaux.
Modernisés entre 1960 et 1961 par les ateliers de Nevers et renumérotés Y6021 à 6041, ces engins recevront une nouvelle transmission hydromécanique issue des Ateliers CFD de Montmirail, remplacant l'ancienne transmission mécanique BDR d'origine.
Acheté en 1994 à la Société d'Applications Diesel (SAD) à Illange, entreprise reconditionnant les locotracteurs en Lorraine, cet engin a passé de longs mois en atelier avant d'être pleinement utilisable. En 2009, le moteur Willème d'origine (F6M 517P) à bout de souffle est remplacé par un moteur Willème similaire quasi-neuf provenant de l'hôpital de Forbach.
Il permet d'assurer un train de voyageurs avec au maximum de 3 voitures.
Don de la société MAGEFI (Nouveau Port de Metz), ce locotracteur se retrouva immobilisé après le grippage et la casse d'une boite d'essieu, mais fut sauvé in extremis de la casse par un de nos membres.
Il est utilisé principalement pour les manoeuvres en gare, sa faible vitesse et ses petites roues (620 mm de diamètre) limitant son emploi en ligne.
Sortie des établissements SNCF de Brive-la-Gaillarde, cette draisine ex-PLM a subies de nombreuses modifications avant de nous parvenir.
Tractant un modeste plateau à 2 essieux, elle participe à la majorité de nos travaux d'entretien de la voie.