Locomotives à vapeurs
Krupp 030 T1 « Canner »
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  • Année de fabrication : 1931
  • Constructeur : Friedrich Krupp AG à Essen (Allemagne)
  • numéro de série : 741
  • Vitesse limite : 45km/h
  • Timbre : 14 bars
  • Puissance : 400 ch
  • Distribution : Walschaerts à tiroir plan
  • Hauteur : 4,22m
  • Largeur : 2,70m
  • Longueur : 9m
  • Masse : 32,6t à vide et 40,6t en charge
  • Surface de grille : 1,39m²
  • Surface de chauffe : 85,45m²
  • Effort théorique de traction : 12t
  • Emport en charbon : 1,5t
  • Emport en eau : 3,75m³
  • Diamètre des cylindres : 410mm
  • Course des pistons : 550 mm
  • Diamètre des roues : 1050 mm
  • En attente de restauration

Cette locomotive est livrée le 06 octobre 1931 aux établissements Jean Couthon à Paris-Aubervillers.

En 1937, elle est achetée par le Chemin de Fer d'Étival à Senones situé dans le département des Vosges, qui l'utilisera pour l'exploitation de sa ligne avec le numéro 3 jusqu'à sa réforme.

Elle est classée Monument Historique le 12 juillet 1985.

Hohenzollern 020 T2 « Barbara »
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  • Année de fabrication : 1900
  • Constructeur : Aktiengesellschaft für Lokomotivbau Hohenzollern à Düsseldorf (Allemagne)
  • numéro de série : 1395
  • Vitesse limite : 30km/h
  • Timbre : 12 bars
  • Puissance : 190 ch
  • Distribution : Allan à tiroir plan
  • Masse : 25t à vide et 30t en charge
  • Emport en charbon : 800kg
  • Emport en eau : 3,6m³
  • Diamètre des cylindres : 350mm
  • Course des pistons : 500 mm
  • Diamètre des roues : 1000 mm
  • En attente de restauration

Locomotive utilisée avec le numéro d'exploitation 26 par la société des Frères Stumm à Neunkirchen, puis avec le numéro d'exploitation 126 aux Aciéries de Neunkirchen en Sarre jusqu'en 1976.

En 1977, elle participe à un train d'essai sur la ligne de Vigy à Hombourg avec deux voitures Romilly prêtées par la SNCF.

Elle est classée Monument Historique le 12 juillet 1985.

Dernière mise à jour : 29 juin 2017 - © A.L.E.M.F. - Tous droits réservés - Mentions légales