Wagons marchandises et spéciaux
Wagon plat TP porte-chars de 40t
wagon plat TP
  • Année de fabrication : 1918
  • Constructeur : Leeds Forge Co Ltd
  • Immatriculations : NORD TTy 114716, SNCF Sy 413416, SNCF Spyw 96616, Sollac SR 1594
  • Provenance : Don des usines de la Sollac
Wagon citerne TP
wagon citerne TP
  • Année de fabrication : 1918
  • Capacitée : 24.000L
  • Immatriculations sucessives : SNCF Scy 51587, SNCF Z 092
  • Provenance : Dépôt de Thionville - Anciennement utilisé pour le stockage d'hydrocarbures usagés
Wagon couvert TP
wagon couvert TP
  • Année de fabrication : 1918
  • Immatriculation : 30 87 974 0 629-2 Ua
  • Provenance : Poste d'aiguillage d'Uckange - Ancien wagon atelier et de stockage de petites pièces
Wagon couvert 20t EST
  • Restauré en 2016
  • Longueur : 8,2m
  • Immatriculations sucessives: SNCF Kkwf 201269, SNCF Kf 404804, SNCF K 405612
Wagon plat à ridelles ÉTAT
wagon plat Etat
  • Année de fabrication : 1911
  • Constructeur : Magnard & Cie à Fourchambault
  • Immatriculation : SNCF Nhow 951676
Wagon plat EST
  • Année de fabrication : 1887 (estimée)
  • Provenance : Chemin de fer d'Étival à Senones
Wagons-trémies à ballast PO
Trémies couplage Talbot
  • Constructeur : De Dietrich
  • Immatriculations sucessives : SNCF Svwf 964667, 40 87 972 7 206-4 U
  • Provenance : SNCF
Grue à vapeur no1 « Creusot »
Grue à vapeur Schneider
  • Année de fabrication : 1894
  • Constructeur : Schneider & Cie.
  • Poids : 30t
  • Vitesse maximum : 10 km/h
  • Provenance : Réseau ferré intérieur de la Sollac (Usine Fenderie) à Hayange
  • Classée Monument Historique le 29 mars 1996

Grue de manutention, alimentée à l'origine par une chaudière verticale timbrée à 9 bars, et capable de se mouvoir d'elle-même.

La chaudière est actuellement hors-service et a été déposée, mais la grue peut toujours fonctionner en étant alimentée en air par un compresseur de chantier.

En étant agrafée aux rails avec la flèche parallèle à la voie, elle peut soulever jusqu'à 10t.

Pelle poclain TP 30
Pelle Poclain

A fait ses débuts à l'association sur un camion GMC. Elle a ensuite été montée sur le châssis de l'ancienne "Bertine", une locomotive vapeur transformée en locotracteur diesel.

Dernière mise à jour : 29 juin 2017 - © A.L.E.M.F. - Tous droits réservés - Mentions légales