L'A.L.E.M.F.

L'histoire de l'association commence en 1966 lorsqu'un petit groupe d'amateurs de modélisme ferroviaire fonde l'A.L.M.F (Association Lorraine de Modélisme Ferroviaire).

En 1975, un membre de l'association découvre une locomotive à vapeur abandonnée, décision est alors prise d'élargir les activités de l'association vers le chemin de fer réel.

C'est ainsi qu'a débuté l'aventure de l'A.L.E.M.F. (Association Lorraine d'Exploitation et de Modélisme Ferroviaire) et l'exploitation du chemin de fer du Rabodeau sur la ligne vosgienne d'Étival-Senones.

En 1984, une décision préfectorale imposa à l'A.L.E.M.F de trouver une autre ligne pour poursuivre son travail de préservation et de valorisation du matériel.

À cette même période, le département de la Moselle venait d'acquérir l'ancienne ligne S.N.C.F. de Vigy à Hombourg-Budange avec le projet d'en faire un site touristique. C'est ainsi que le 1er mai 1985 circulait le train inaugural du chemin de fer de la vallée de la Canner.

Notre association a depuis participé aux tournages de films, en mettant le matériel à disposition pour les scènes extérieures.

lavieetriendautre.jpg jemappellevictor.jpg
  • « Le mécréant » de Jean L'Hôte (1981)
  • « La vie et rien d'autre » de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret (1989)
  • « Je m'appelle Victor » de Guy Jacques avec Jeanne Moreau (1992)
  • L'émission « Va Savoir » avec Gérard Klein
  • « Les trains », clip musical de la chanteuse Paulett' (2015)

Nous mettons notre matériel à votre disposition pour des tournages, reportages, documentaires, émissions.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.

L'équipe

Nos bénévoles n'ont qu'une seule chose en tête, c'est de faire vivre et d'entretenir ce patrimoine, témoignage d'un passé, d'un savoir faire.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer et discuter, et √©ventuellement à nous rejoindre et faire partie de cette famille du chemin de fer.

Dernière mise à jour : 29 juin 2017 - © A.L.E.M.F. - Tous droits réservés - Mentions légales