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Chemin de Fer Historique de la Vallée de la Canner
Voitures Voyageurs et Fourgons
Voiture « Boite à tonnerre » A6 tmfp 17105
  • Année de fabrication : 1930
  • Constructeur : Orenstein & Koppel - Berlin (fabrik Spandau)
  • Capacité : 38 places en 1re classe
  • Immatriculations successives: B5 tmfp 11845, A5 tmfp 10508, A6 ½t (ap) 10508, 50 87 14-17 105-7 A6 ½t (ap)
  • Classée Monument Historique le 30 octobre 1987
  • En attente de restauration
Voiture « Boite à tonnerre » B7 tmfp 17215
  • Année de fabrication : 1928
  • Constructeur : Hannoversche Waggonfabrik (Hawa)
  • Capacité : 56 places en 2e classe
  • Immatriculations successives: B7t (ap) 17852, 50 87 24-17 215-2 B7t (ap)
  • En service
Voiture « Boite à tonnerre » B7 tmfp 17240
  • Année de fabrication : 1928
  • Constructeur : Maschinenfabrik Esslingen - n°18293
  • Capacité : 56 places en 2e classe
  • Immatriculations successives: B6 tmfp 17888, 50 87 24-17 240-0 B7t (ap)
  • Classée Monument Historique le 30 octobre 1987
  • En attente de restauration
Voiture « Boite à tonnerre » B7 tmfp 17243
  • Année de fabrication : 1929
  • Constructeur : Waggonfabrik Rastatt
  • Capacité : 56 places en 2e classe
  • Immatriculations successives: SNCF B6 tmfp 17892, 50 87 24-17 243-4 B7t (ap)
  • Classée Monument Historique le 30 octobre 1987
  • En attente de restauration
Voiture « Boite à tonnerre » B6 ½ tmfp 29357
  • Année de fabrication : 1928
  • Constructeur : Gebrüder Schöndorff AG, Düsseldorf
  • Capacité : 54 places en 2e classe
  • Immatriculations successives: 83707 Wuppertal, SNCF B6 tmfp 17825, 50 87 24-29 357-8 B6 ½t (ap)
  • En service
Voiture « Boite à tonnerre » B6 ½ tmfp 29358
  • Année de fabrication : 1928
  • Constructeur : inconnu
  • Capacité : 54 places en 2e classe
  • Immatriculations successives: SNCF B6 tmfp 17826, 50 87 24-29 358-6 B6 ½t (ap)
  • En service
Fourgon « Boite à tonnerre » Dtm 20761
  • Année de fabrication : 1929
  • Constructeur : Dessauer Waggonfabrik à Dessau
  • Immatriculations successives: Dmp 26539, Dm 19998, D (ai) 19998, 50 87 93-20 761-6 D (ai)
  • Garé fixe et modifié en wagon restaurant

Ces voitures, construitent à l'origine pour la DRG, ont été récupérées par la SNCF en 1945 au titre des dommages de guerre.

Le surnom "Boite à tonnerre", (Donnerbusche en allemand) du bruit important généré en roulant dû aux essieux rigides et à l'absence de suspensions.

L'éclairage est assuré par des batteries, rechargée par une dynamo située sous la voiture.

Voiture C8 2⁄2 tyf 14129 ex-prussienne
  • Année de fabrication : Entre 1896 et 1902
  • Constructeur : inconnnu
  • Longueur : 17,880m
  • Capacité : 80 places en 3e classe
  • Immatriculations successives: SNCF B8 22 tyf 14129, SNCF HKyf 973599, 30 87 979 0 043-5 Uas
  • Classée Monument Historique le 12 juin 1985
  • En attente de restauration
Voiture de 4e classe ex-prussienne
  • Année de fabrication : 1914
  • Constructeur : inconnnu
  • Longueur : 12,20m
  • Capacité : inconnue
  • Immatriculations successives: DRG 62044 Wuppertal, SNCF C6tf 19882, SNCF C6tf 17235, Drouard Frères RT2-1101
  • Classée Monument Historique le 30 octobre 1987
  • En attente de restauration
Voiture annexe cinéma ex-PLM
  • Année de fabrication : 1908
  • Constructeur : Société Horme et Buire
  • Longueur : 21,750m
  • Réformée le 1erseptembre 1975
  • Immatriculations successives: PLM A 183, PLM A6Li 183, PLM A6Lyi 282, SNCF A6Lmyfi 5-282, SNCF Ssmyfi no123, SNCF Ssmyfi no111, SNCF Ssmyfi no172, SNCF S 172, 60 87 99-29 062-2 Sx
  • En attente de restauration

Cette voiture est à l'origine une voiture de 1ère classe avec un compartiment lits-salon avec WC privatif. La caisse, initialement en bois tôlé, est métallisée et renforcée en 1930.

En 1946, elle fut affectée au Service Médical du Personnel, après avoir subit un réaménagement des compartiments intérieurs et l'installation d'une chaudière autonome Pulsa en lieu et place d'un WC.

En 1958, elle devient voiture annexe du train cinématographique de la région Est, puis fut à nouveau modifiée en 1965 par l'adjonction d'un groupe électrogène pour alimenter la voiture cinéma.

Sources : Joel Tasma, Cercle Historique du Rail Français/ WikiPLM/ Archives de l'ALEMF

Remorque d'autorail XRBD 8182
  • Année de fabrication : 1958
  • Constructeur : Decauville à Corbeil-Essones
  • Longueur : 21,m
  • Capacité : 81 places en 2e classe
  • Radiée le 3 juillet 1987
  • En cours de restauration
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